Cervicalgie
On parle de cervicalgie pour désigner une douleur de la nuque. Il s’agit d’un terme générique et une cervicalgie peut avoir plusieurs causes.
Causes : Les plus fréquentes sont un traumatisme au niveau du rachis cervical, l’arthrose cervicale et une hernie discale.
Le ressenti : Elle est souvent invalidante, sensation de brûlure, d’électricité ou d’étau, et associée parfois à des maux de tête postérieurs. Il arrive qu’une douleur entre ou sous les omoplates (type coup de poignard) s’y associe.
Cela commence par une douleur constante, sévère, s’aggravant progressivement et non soulagée par le repos. Augmentation de la contracture des muscles du cou.
La thérapie LightForce est le traitement de choix de cette affection
Cette thérapie utilise la lumière focalisée pour stimuler un processus appelé photobiomodulation (PBM). Durant la PBM, les photons entrent dans les tissus et réduisent le niveau de protéines inflammatoires et celles des cellules polynucléaires au niveau du site de la lésion.
On observe une réduction de la concentration des Cytokines pro-inflammatoires et une action sur les médiateurs de l’inflammation comme la bradykinine ce qui engendre une cascade d’événements biologiques qui provoque une augmentation du métabolisme. On observe également la sécrétion et le relargage dans l’organisme d’oxyde nitrique qui augmente la microcirculation et la vasodilatation.
Par le mécanisme de transmission, l’irradiation laser de la thérapie LightForce diminue la vitesse de conduction des nerfs afférents périphériques de la zone traitée ainsi que via les neurones AlphaBeta, qui inhibent la transmission douloureuse (gate control). De ces phénomènes on obtient également une décontraction des muscles.
Quel ressenti ?
Le traitement avec la thérapie LightForce est agréable par la chaleur et l’effet massage procuré par la tête de traitement.
Temps de traitement ?
Les traitements sont rapides, plus ou moins 10 minutes. Il va falloir traiter les trapèzes et les cervicales jusqu’à C3.
Traitement combiné ?
La décompression vertébrale est le traitement combiné de choix.
D’abord une séance de thérapie LightForce pour agir sur l’inflammation et la douleur puis dans la même séance, 30 minutes de décompression cervicale.