Fasciite plantaire
Tout savoir sur la fasciite plantaire
La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est une douleur située à l’insertion de l’aponévrose plantaire du calcanéum (enthésopathie calcanéenne), due à une inflammation de l’aponévrose d’où le nom aponévrosite, accompagnée ou non d’une épine calcanéenne ou épine de Lenoir.
Nous sommes tous doté d’une excroissance osseuse (épine) plus ou moins proéminente, celle-ci ne sera douloureuse que lors d’une inflammation de l’aponévrose se propageant à l’épine.
La cause
Une surutilisation du fascia plantaire par les sportifs (joggers entre-autres) ou station prolongée debout avec efforts.
Le ressenti
L’inflammation s’installe et les douleurs surviennent. Les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive par des douleurs au talon, diffuses et intermittentes au début. Ces douleurs peuvent aussi disparaître durant la journée et revenir après une période d’activité physique.
Avec l’aggravation de la fasciite plantaire, les symptômes et les douleurs peuvent s’intensifier, devenir aiguës, constantes et parfois même chroniques avec une « épine calcanéenne » en aggravation.
Plus on attend pour la soigner et plus il y a de risque que la douleur s’intensifie et que d’autres zones comme celle du tendon d’Achille deviennent elles aussi douloureuses.
Principaux facteurs de risque
- Pronation excessive du pied
- Pied plat ou creux
- Instabilité de la cheville et déséquilibre mécanique du pied
- Rigidité de l’arche plantaire
- Diminution de la souplesse musculaire
- Coussin plantaire aminci (survient avec l’âge)
- Obésité
- Marche sur des surfaces dures ou instables (sable, terrains accidentés)
- Chaussures inadéquates
La solution
La thérapie LightForce est le traitement de choix de cette affection. Cette thérapie utilise la lumière focalisée pour stimuler un processus appelé photobiomodulation (PBM). Durant la PBM, les photons entrent dans les tissus et réduisent le niveau de protéines inflammatoires et celles des cellules polynucléaires au niveau du site de la lésion.
On observe une réduction de la concentration des Cytokines pro-inflammatoires et une action sur les médiateurs de l’inflammation comme la bradykinine ce qui engendre une cascade d’événements biologiques qui provoque une augmentation du métabolisme.
On observe également la sécrétion et le relargage dans l’organisme d’oxyde nitrique qui augmente la microcirculation et la vasodilatation.